Siège de l'UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) : Paris (France)
Date d'adhésion du Cameroun : 1960 Adresse et Contact du Bureau de Yaoundé : Rue 1794, quartier Bastos – Mfoundi, Yaoundé. BP : 12909. E-mail : yaounde@unesco.org / Tel: (+237) 22 20 35 47/48 Site web de la Représentation de l'Unesco au Cameroun : http://www.unesco.org/new/fr/office-in-yaounde/ Grandes dates :
|
Période | Nom et prénoms |
2022- | Paul COUSTERE |
2018-2022 | Salah KHALED |
2017-2018 |
Mme Ana Elisa de SANTANA AFONSO (Représentante UNESCO-Congo, interim) |
2014-2017 | Loïtéohin Félix YE |
2009-2014 | Benoît SOSSOU |
xxxx-2009 | Bernard HADJADJ |
xx-1972-xx | Matic MILOVAN |
Domaine | Détail |
Education |
§ Appui à l’élaboration des politiques et stratégies sectorielles de l’éducation § Promotion de l’éducation de la petite enfance § Promotion de l’enseignement technique et professionnel § Promotion de l’éducation non formelle § Promotion de la santé à l’école et l’éducation au VIH/SIDA § Promotion de la diversité culturelle et linguistique dans l’éducation |
Culture |
§ Promotion et conservation des biens culturels immobiliers et des biens matériels § Promotion de la convention pour la sauvegarde du patrimoine culture (2003) § Renforcement de la protection des objets culturels et de la lutte contre leur trafic illicite, notamment par la promotion et la mise en œuvre des conventions de 1970 et 2001, ainsi que du développement des musées. § Promotion de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005). § Promotion de la culture de la paix. |
Commun. & Information |
§ Promotion de la liberté d’expression et de la presse § Renforcement des capacités techniques des professionnels des médias § Appui des instances d’auto régulation et de régulation des médias § Développement des médias communautaires § Préservation de l’héritage documentaire dans les bibliothèques et les archives |
Science |
§ Renforcement des capacités dans les sciences fondamentales et les sciences de
l’ingénierie § Sciences de l’eau, notamment la mise en œuvre du Programme hydrologique intergouvernemental (PHI). § Mise en œuvre du Programme Homme et Biosphère (MAB) dans le cadre des Sciences écologiques § Appui en matière d’élaboration des politiques scientifiques. |
Période | Pays |
2014- |
Angola, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo, République démocratique du Congo, Guinée Equatoriale, Gabon, Sao Tomé-et-Principe |
xxxx -2014 | Cameroun, RCA, Tchad |
L’identification, la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l‘évaluation des programmes et projets contribuant au resserrement des liens entre les peuples et les nations, pour
l’éducation, la science, la culture et la communication. |
|
Dénomination | Création |
Commission Nationale du Cameroun pour l'UNESCO | 1962 |
ICOM & UNESCO CAMEROUN | 1983 |
Fédération des Associations, Centres et Clubs Unesco | 1969 |
Dénomination | Création |
Association du personnel Unesco de Yaoundé (APUY) | 2009 |
Dénomination | Objet | Date début parten. |
CIRCB (Centre International de Recherche Chantal BIYA) | ||
Musée des Civilisations de Dschang | Soutien à la visibilité | 2014 |
Fondation Orange Cameroun | Education à distance | 2020 |
Secteur | Dénomination | Date début |
Education | Plan d'action national pour l'éducation pour tous (PAN-EPT) | |
Coordination de l'éducation préventive au VIH-SIDA en milieu scolaire | ||
Programme sous-régional d'éducation préventive dans les pays de la CEMAC | ||
Année | Effectif Bureau | Programmes | Assos &clubs | |||
2018 | ||||||
2017 | ||||||
2016 |