Commission nationale du Cameroun pour l'UNESCO

La Commission nationale au fil des ans

2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009
2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001
2000 1999 1998 1997 1996 1995 1994 1993
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Informations générales

Date de création : 1962

Siège : Dragage, Rue Charles BINDZI 1.819, Yaoundé

Contact : B.P. 16536 YAOUNDE.

Téléphone : 2 42 01 38 84 
Mail : cnucameroun@yahoo.fr

Bref historique :

  • 1991 : Réorganisation du statut de la Commission par le Décret n° 91/098 de 1991. 
  • 1962 : Création officiellement de la Commission le 23 mai 1962.

Ministère de rattachement

Période Nom et prénoms
2006-

Education de base

xxxx-2006

Education nationale

   

Présidents successifs

Période Nom et prénoms Fonction
2019-

Laurent Serge ETOUNDI NGOA

Ministre de l'Education

de base

 

 
2009-2019

Mme Adjidja YOUSSOUF

2006-2009 Mme Haman ADAMA
  M. Joseph OWONA

Ministre de l'Education

nationale

     
     
     

Secrétaires généraux successifs

Période Nom et prénoms
 

Salli MAIRIGA

2009-

OWONA ADA

  Barthélemy MVONDO NYINA 
   
xx-1972-xx Charles BEBBE
   

Organisation de la Commission nationale

 La Commission nationale est composée des organes suivants :
  • L'Assemblée générale, qui se réunit deux fois par an.
  • Le Comité exécutif, qui se réunit deux fois par an.
  • 7 sous-comités, chacun présidé par un Vice-Président. (Ces sous-comités sont composés de 13 membres ex-officio ainsi que 20 experts nommés à titre personnel).
  • Le secrétariat général

Nombre de comités ou sous-comités : 7

 

Les membres de la Commission nationale sont nommés par le Président de la République pour une durée de 4 ans à titre d'experts à la Commission nationale.

 

L'actuelle Commission comporte des personnalités du monde de l'éducation, la science, la culture et la communication (enseignants, directeurs de musées, journalistes); des représentants d'associations, d'organisations confessionnelles et de syndicats.

Rôles de la Commission nationale

Les Commissions nationales UNESCO jouent le rôle d’organes de consultation, de liaison et d’information, et elles mobilisent et coordonnent des partenariats avec la société civile. Ce faisant, elles apportent une contribution substantielle à la réalisation des objectifs de l’UNESCO et à l’exécution de son programme.

Elles agissent de façon permanente pour associer les groupes nationaux gouvernementaux et non gouvernementaux compétents en matière d’éducation, de science, de culture et de communication aux travaux de l’Organisation.


Indicateurs-clé