Depuis le 1er janvier 2017, le paiement des vignettes automobiles s’effectue désormais auprès des compagnies d’assurance. Une exigence de la loi des Finances
2017, fait des compagnies d’assurances, les partenaires de l’administration, pour la collecte des vignettes.
D’après les experts du ministère des Finances, la nouvelle disposition qui fait des compagnies d’assurance, les partenaires de l’administration dans la collecte et le paiement des vignettes
d’assurance, vise à permettre une meilleure couverture des automobilistes par les assureurs, qui délivrent une attestation à l’issue de l’opération.
Dans la pratique, les frais ne changent pas par rapport à la puissance du véhicule.
L’étiquette apposée sur les véhicules a disparu au terme de l'année 2016, au profit d’une attestation délivrée par l’assureur.
L'amnistie fiscale décrétée en 2016 pour le paiement de la axe foncière a rapporté une somme au-delà des attentes!
Selon le ministre des Finances Alamine Ousmane Mey, qui s'est dit satisfait des récentes réformes autour de la taxe sur la propriété foncière, (mise en œuvre de la déclaration préremplie, paiement par téléphone portable et, surtout, amnistie fiscale), l'administration fiscale a mobilisé, au cours de l’exercice 2016, au profit des collectivités territoriales décentralisées, des recettes «exceptionnelles» de 4,3 milliards de FCFA contre un rendement annuel de 1, 7 milliards de cette taxe avant lesdites réformes.